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Le fer dans le Moringa est-il absorbé et utile ?

Eric Brulmans
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Le Dr Monica Marcu est reconnue dans le monde entier pour son expertise sur Moringa, car elle possède des décennies d’expérience dans l’étude d’une variété de plantes. Son étude et sa recherche sur le Moringa sont intégrées dans son livre « Miracle Tree », un favori de longue date des distributeurs indépendants Zija. En tant que membre du Conseil consultatif sur les produits Zija, elle partage son expertise et ses découvertes sur le Moringa.

Ci-dessous, elle partage des informations sur l’utilité du fer trouvé dans le Moringa:

Le fer, un métal, est essentiel à la vie humaine et animale. Son rôle principal est de transporter l’oxygène des poumons vers tous les tissus du corps, les cellules et, en retour, le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons. Le fer fait partie de la molécule d’hémoglobine, qui est la principale protéine dans les globules rouges. En outre, le fer a de nombreuses autres fonctions et aide les enzymes impliquées dans la production d’énergie et la synthèse des acides nucléiques, pour ne citer que quelques-uns. Comme nos corps ne produisent pas de fer, nous devons tous l’obtenir à partir de sources alimentaires. Ce pourrait être une surprise, mais la carence en fer est la carence en nutriments la plus courante aux États-Unis et dans la plupart des pays du monde. Chaque groupe d’âge est vulnérable, mais les nourrissons et les femmes enceintes courent le plus grand risque. Aux États-Unis, environ 30 à 40% des enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer ont des signes de carence en fer et peuvent également être anémiques. La carence en fer altère le développement cognitif, diminue la fonction immunitaire et est associée à une augmentation des taux de morbidité.

Parmi toutes les différentes stratégies d’intervention pour le combattre, les approches basées sur l’alimentation semblent être les plus rentables. En d’autres termes, la meilleure façon d’éviter une carence en fer est d’inclure des aliments riches en fer dans l’alimentation. Il est également logique du point de vue de la nature: l’alimentation est la façon dont nous introduisons et complètons tous les nutriments nécessaires.

Les feuilles de Moringa, en particulier la poudre de feuilles séchées, sont connues pour être d’excellentes sources de fer, par rapport à la plupart des plantes. Il est juste de dire que jusqu’à présent, des essais cliniques robustes testant l’efficacité de Moringa pour la carence en fer chez les humains n’ont pas été publiés, mais il existe un certain nombre de rapports et d’études sur les animaux qui nous donnent un indice sur la valeur de Moringa. De plus, en raison de l’abondance globale de nombreux nutriments (y compris la vitamine C, nécessaire pour l’absorption du fer), la croissance rapide, la production de feuilles à haut rendement, la survie dans la sécheresse et les conditions difficiles, le Moringa oleifera est une excellente source de nourriture pour le fer et une plante alimentaire exceptionnelle. Les feuilles fraîches de Moringa contiennent environ 1 mg de fer par 100 g, tandis que trois cuillères à soupe, ou environ 25 g de feuilles séchées, ont 7 mg de fer. Comment ces valeurs se comparent-elles à d’excellentes sources de fer dans l’alimentation? Foie de boeuf ou de poulet, 100 g (significativement plus qu’une portion de 60 g) contiennent 7-8 mg de fer. Le poulet ou la dinde ont 1,5 à 2 mg de fer pour 100 g de viande.

Parmi les plantes, les sources reconnues et riches en fer sont les haricots, les pruneaux, les pois. Les haricots cuits proposent environ 2 mg de fer par 100 g, tandis que les pois contiennent 2 mg de fer pour 100 g. De toute évidence, le moringa est un rare trésor de fer parmi les plantes. Le RDA (dose journalière recommandée) pour le fer est de 7-10 mg / jour pour un jeune enfant.

Nous savons que la biodisponibilité (combien le corps peut absorber et utiliser efficacement) du fer, ou de tout nutriment pour cette matière, varie beaucoup et est fortement influencée par les amplificateurs et les inhibiteurs de l’alimentation. Bien que certains aient déclaré que le fer dans la moringa pourrait ne pas être aussi bien absorbé, à l’heure actuelle, il n’existe pas de méthode in vitro satisfaisante pour prédire la biodisponibilité du fer dans un repas. L’absorption du fer peut varier en fonction du mélange d’amplificateurs et d’inhibiteurs dans le repas. La biodisponibilité du fer dans les régimes communs ou la moringa peut être améliorée par l’introduction de fruits contenant de la vitamine C, du fer héminique (présents dans la viande, le poisson, les fruits de mer) ou des aliments fermentés. Faire bouillir les feuilles de moringa augmente considérablement le fer absorbé.

Dans certains pays, la farine de graines de moringa est déjà utilisée pour enrichir le pain et les cookies avec du fer, du calcium et des protéines. Des études chez les animaux ont démontré que les feuilles de moringa pouvaient surmonter les effets de la carence en fer et même moduler l’expression de gènes sensibles au fer mieux que les suppléments de fer classiques tels que le citrate ferrique. La recherche continue de démontrer les avantages de la moringa pour la carence en fer.

Eric Brulmans
Eric Brulmans

Eric et son épouse Muriel ont pour vision d'aider, directement ou indirectement, un million dans le monde, à avoir une meilleure santé physique et financière, et à avoir une meilleure vie.

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